Ressource Intermédiaire Le Faubourg
Localisation: Repentigny
Type: Institutionnel - Ressource Intermédiaire
Date: 2019
Client: Groupe Lumain
Catégorie(s):
Au tournant des années 1990, la société québécoise reconnaissant la nécessité d’offrir un milieu de vie plus adéquat aux personnes vulnérables, le réseau des Ressources Intermédiaires (RI) est né.
La Ressource Intermédiaire Le Faubourg est un bâtiment de 96 chambres sur 3 étages et sans sous-sol. Possédant une superficie au sol de 1896 m², l’établissement est composé d’un noyau central à partir duquel 2 ailes de chambres symétriques se font face. Érigé en structure d’acier, le bâtiment s’étend sur une superficie totale de plancher de 6 606 m² et s’aligne avec le cadre bâti de la rue Notre-Dame à Repentigny.
À l’extérieur, la brique de couleur taupe et le revêtement métallique blanc établissent un parallèle avec les bâtiments récemment construits par le Groupe Lumain au cours des dernières années. Plus vaste que les étages supérieurs en raison de l’élimination du sous-sol, le 1er étage occupe une place prépondérante dans le concept architectural et permet de dégager l’entrée principale du volume des chambres. Cette avancée génère une superficie de toit supplémentaire sur laquelle des toits verts passifs ont été aménagés, d’une part afin d’offrir une vue apaisante et de l’autre afin de minimiser les îlots de chaleur.
À ce titre, nous croyons que l’innovation liée à ce projet se situe davantage au niveau idéologique que technologique, ce qui à nos yeux représente une valeur ajoutée intéressante et novatrice en fonction du contexte. Finalement, il en résulte un sentiment d’appartenance accru pour les familles des résidents qui sont fières d’avoir choisi un établissement aussi inspirant pour leurs proches.
Un budget restreint
Le défi incontestable de ce projet fut l’intégration d’un concept architectural structuré au sein d’un type de bâtiment dont l’architecture est historiquement dictée par les contraintes budgétaires et les exigences fonctionnelles.
Bénéficiant d’un client exceptionnel déjà reconnu pour la qualité de ses services aux résidents, TLA et le Groupe Lumain ont planché ensemble sur une stratégie permettant au parti architectural de s’exprimer plus librement tout en demeurant dans les enveloppes budgétaires disponibles. Pour finir, il en résulte un sentiment d’appartenance accru pour les familles des résidents qui sont fières d’avoir choisi un établissement aussi inspirant pour leurs proches.