École primaire Saint-Édouard

École Saint-Édouard

Localisation: Saint-Édouard

Type: Institutionnel - École

Date: 2018

Client: CSDGS

Catégorie(s):

« Un Petit Bijou »

-Présidente de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

Transportons-nous à 40 kilomètres au sud de Montréal. C’est dans le village de Saint-Édouard, où l’on retrouve en son centre, l’école portant fièrement le nom de la municipalité montérégienne.

La petite ville composée de quelque 1500 habitants, qui a vu sa démographie s’accroître à une vitesse dépassant les capacités d’adapter ses services à ses plus jeunes citoyens, a enfin pu se doter d’un ajout d’espace et amener sa population vers une ère nouvelle. En effet, TLA Architectes et son équipe scolaire ont su bonifier la superficie acquise afin de rendre l’ensemble de ce joyau central plus fonctionnel, mais aussi plus engageant.

Soucieux des biens faits de la biophilie à tous les égards, c’est une construction baignée de lumière naturelle, valorisant l’intégration du bois et modernisée par un système de chauffage géothermique que TLA remet aux Édouardiens un nouvel espace rassembleur.

Notre fierté

Ce nouveau pôle d’attraction fait désormais la fierté des villageois. TLA a bien répondu à la demande de son client en créant un climat d’apprentissage allant au-delà des attentes. Les enfants, le personnel de l’école et toute la collectivité des environs bénéficient d’un lieu favorisant grandement la réussite éducative. Un nouvel investissement auprès de la population, un lieu multi usage permettant de donner à tous les citoyens un point central de rencontre, où il sera facile de s’approprier les lieux afin de s’en servir à plusieurs escients. Pensons aux municipalités qui se servent des écoles en tant que bureau de vote aux élections. L’école, refuge pour les résidents du quartier lorsque Dame Nature fait des siennes et provoque des événements rassembleur, en temps de grandes tempêtes. Finalement, l’agrandissement de l’école Saint-Édouard est venue bonifiée le paysage de la municipalité par son modernisme et sa couleur vive. « Un petit bijou », créé dans une collectivité qui l’attendait depuis fort longtemps.

École primaire Saint-Édouard
École primaire Saint-Édouard
École primaire Saint-Édouard
École primaire Saint-Édouard
École primaire Saint-Édouard
École primaire Saint-Édouard
École primaire Saint-Édouard
École primaire Saint-Édouard
École primaire Saint-Édouard

Implanté dans un paysage rural, une piètre qualité du sol, un espace exigu du terrain convoité et un accès difficile

Désireux de redonner des blasons au noyau du village, TLA s’est attelé à la tâche engageante de créer un nouvel univers à cette clientèle de niveau primaire.

Implanté dans un paysage rural, la piètre qualité du sol, l’espace exigu du terrain convoité et l’accès difficile n’ont aucunement fait reculer nos professionnels devant ce projet de taille. Notre réponse fut fort simple d’intégrer des pieux afin de stabiliser la nouvelle addition.

Par ailleurs, débutant le projet avec un retard significatif dû à l’acquisition de terrain, nous nous sommes retrouvés en situation de construction hivernale. Les conditions climatiques et le manque de main-d’œuvre, que l’on connaît, ont entraîné une augmentation significative des coûts. Situation très peu enviable à tous projets de construction, cela l’est encore moins dans le cas présent d’un bâtiment institutionnel. Afin de récupérer le temps perdu, TLA a travaillé main dans la main avec le client et l’entrepreneur général pour limiter autant que possible l’impact sur le budget, l’échéancier et la vie des usagers de l’école. TLA s’est également impliqué activement auprès des manufacturiers et des sous-traitants pour trouver des matériaux de substitution, de qualité égale, afin de devancer dans la mesure du possible certaines étapes.

La tâche particulièrement déstabilisante d’une réfection presque complète en mode occupé aurait pu inquiéter les villageois de Saint-Édouard. Notre équipe, soucieuse de la sécurité des élèves et du personnel enseignant, a proposé une construction de type pavillonnaire et a ainsi permis une livraison dans les temps, mais surtout sécuritaire. La ségrégation des opérations permettant aux ouvriers de continuer leur travail dans les délais et aux élèves de continuer leur activité académique, est à la base de notre façon d’opérer en mode occupé.

TLA a également collaboré étroitement avec les manufacturiers pour s’assurer que les matériaux étaient bien ceux spécifiés au départ et que la qualité de l’installation soit au rendez-vous. À titre d’exemple, la maçonnerie installée dans le nouveau gymnase de l’école Saint-Édouard présentait des cernes blanchâtres. L’entrepreneur a bien tenté d’y remédier, mais sans succès. Après maints essais, l’entrepreneur général laissait tomber la serviette. TLA a fait appel à une firme spécialisée dans le nettoyage de maçonnerie et les résultats furent très satisfaisants. Notre chargé de projet s’est également rendu à l’atelier de l’ébéniste afin d’assurer un contrôle qualité et ainsi prévenir en amont les déficiences qui auraient pu survenir.

Les différentes problématiques ont demandé une implication et une surveillance accrue de la part de notre équipe chantier sur le terrain. TLA a fait preuve de créativité et de proactivité afin de minimiser les révisions d’échéanciers et de contrer les désagréments budgétaires. Étant donné le débordement de la construction sur la date de livraison et la présence des usagers, nous nous sommes impliqués dans ce bien collectif pour trouver avec succès des solutions aux petits et gros aléas de la situation.